Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile, en abrégé RC, est l’obligation d’une personne de réparer les dommages causés à autrui. C’est également, dans les traditions juridiques romano-germaniques, le domaine du droit qui traite de cette question.

La responsabilité civile est généralement divisée en deux grands domaines : la responsabilité contractuelle et la responsabilité extracontractuelle (également appelée responsabilité délictuelle ou responsabilité aquiline). En France, la responsabilité civile est régie par plusieurs articles du code civil.

La responsabilité civile est différente de la responsabilité pénale. Dans le premier cas, la responsabilité civile est le paiement de dommages et intérêts, tandis que dans le second cas, elle est la responsabilité de l’État pour la violation d’une loi pénale (qui implique généralement une amende ou une peine de prison). Si l’infraction pénale donne lieu à une responsabilité individuelle sans dommages-intérêts, cette dernière est une condition nécessaire à la responsabilité civile. Les dommages résultant de la violation d’une loi pénale, comme le vol, peuvent également être portés devant les tribunaux civils pour être indemnisés.

La responsabilité civile n’est pas un concept dans les traditions juridiques de common law. Ces traditions ont plutôt différentes branches du droit qui jouent un rôle similaire : responsabilité civile, droit des contrats, etc.

L’assurance de responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est un contrat qui garantit les conséquences financières subies par l’assuré lorsqu’il cause des dommages matériels ou physiques à des tiers par négligence, imprudence, aux enfants, aux employés, aux animaux ou aux choses dont il est responsable. Toutefois, elle ne couvre pas les actes que l’assuré aurait commis intentionnellement.

Ce type de contrat concerne les particuliers, les professionnels, les entreprises et les associations.

L’assureur de la responsabilité civile indemnise, sur la base des garanties contractées, la victime d’un sinistre dont son client est responsable. L’assureur ne garantit pas de sanctions pénales.

L’assurance responsabilité civile est une assurance basée sur le principe de l’indemnisation. Cela signifie que la victime reçoit une indemnisation correspondant au dommage subi, à condition qu’elle fournisse trois éléments de preuve : le fait dommageable, le dommage et un lien de causalité.

Il existe de nombreux types de contrats de responsabilité, dont certains sont obligatoires selon les pays. Voici quelques types de contrats d’assurance responsabilité civile en droit français :

  • Assurance automobile
  • L’assurance des bateaux en France
  • Assurance construction
  • Assurance responsabilité civile
  • Assurance responsabilité médicale
  • Responsabilité du fait des produits
  • Responsabilité des propriétaires d’immeubles
  • Responsabilités de la direction de l’entreprise
  • La responsabilité du loyer

Pour les professionnels, il est conseillé d’utiliser un comparateur assurance responsabilité civile professionnelle pour obtenir plusieurs devis et trouver le contrat qui correspond le mieux aux spécificités de son activité.

Responsabilité du fait de produits défectueux

La responsabilité du fait des produits défectueux est la situation dans laquelle un producteur est responsable d’un délit en raison d’un défaut de sécurité d’un de ses produits ou services qui cause un préjudice à toute personne. Il s’agit d’un régime de responsabilité spécial.

La responsabilité du fait des produits défectueux a vu le jour le 25 juillet 1985 sous la forme d’une directive communautaire. Treize ans plus tard, cette directive a finalement été transposée en droit français par la loi du 19 mai 1998, qui a inclus dans le Code civil des articles sur la responsabilité du fait des produits. La France sera également condamnée par la Cour de justice des Communautés européennes pour n’avoir pas correctement transposé cette directive. La loi de 1998 introduisant ce régime de responsabilité présente deux caractéristiques principales : un caractère d’ordre public : cela signifie que ses dispositions ne peuvent être abrogées par convention.

Un caractère facultatif en théorie, qui tend en réalité à devenir exclusif : selon la lettre de la directive, la victime pourrait, si elle le souhaite, poursuivre la personne responsable de son dommage en vertu de cette loi, ou en vertu du droit commun. Mais la Cour de justice des Communautés européennes a imposé une interprétation restrictive (CJCE, 25 avril 2002, C-52/00), qui tend à remplacer tout autre régime de responsabilité objective si les conditions de ce régime spécial sont remplies. La première chambre civile de la Cour de Cassation a suivi cette interprétation en 2007 (Cassation 1re Civ., 15 mai 2007, 05-17.947), mais d’autres arrêts de cette Cour sont attendus avant que la nature exclusive du régime de responsabilité du fait des produits ne soit définitivement confirmée en droit français.

Depuis le 1er octobre 2016, la responsabilité du fait des produits défectueux est régie, en droit français, par les articles 1245 à 1245-17 du Code civil français.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*