Le furet plomberie est l’un des outils dont on ne cesse de parler actuellement. C’est à cause de son efficacité dans le cadre des débouchages de canalisations. Si le modèle manuel était le favori des amateurs, le modèle électrique monte en estime dans le cœur des utilisateurs. Mais avant de s’en acheter un, encore faut-il savoir certaines choses afin de ne pas réaliser un achat inutile. Que faut-il savoir à propos du furet plomberie électrique ?
Généralités sur le furet plomberie électrique
Tout comme le modèle manuel, le furet plomberie électrique dispose d’une extrémité dont le rôle est d’accrocher le bouchon tout en tournant très vite. On parle « d’embout de curetage ».
Plusieurs gammes de furets plomberie électriques existent à ce jour. On va distinguer les gammes basiques et les gammes fabriquées pour l’usage professionnel.
Les gammes de prix
Elles vont être fixées par les fabricants en fonction des modèles. Il faut juste retenir que les modèles à usage professionnel sont les plus onéreux à cause de leur efficacité : avec eux, on réussit toujours à déboucher sa canalisation. Quant aux gammes électriques plus basiques, les prix sont moins élevés : de 50 à 100 voire 150 euros.
- Geberit tube racleur 356.118.001 pour la préparation des soudures électriquesGeberit tuyaux match0 356118001 pour enlever la couche d'oxyde sur les tuyaux et raccords PE et Silent-db2075,40 €
L’utilisation
L’aisance qui a tout le temps été vantée dans le cadre de l’utilisation du furet plomberie manuel est bel et bien au rendez-vous avec les modèles électriques. Une facilité de manipulation qui a été accrue et qui est un point fort indéniable pour les utilisateurs.
Comme on peut s’en douter à l’annonce de son nom, le furet électrique a impérativement besoin d’être branché à une source d’alimentation électrique avant de pouvoir être mis en marche. Avec le furet plomberie électrique, on n’a plus besoin de savoir tourner une manivelle ou dans quel sens il faut avancer. Il faut juste bien tenir le dispositif pendant qu’il avance dans votre canalisation.
Comment faut-il choisir ?
Deux éléments doivent entrer en ligne de compte dans le choix du furet plomberie électrique : le budget et la fréquence d’utilisation. Le prix s’en va crescendo en fonction des performances du modèle de furet plomberie. Est-il alors nécessaire de se doter d’un furet plomberie électrique combiné à un diffuseur de haute pression si les toilettes ne se bouchent qu’une fois dans l’année ? Par prudence, il vaut mieux se tourner vers les modèles basiques de furet plomberie électrique plutôt que d’opter pour les monstres de puissance que représentent les modèles pour professionnels.
L’entretien
Il est très facile à réaliser. Il concerne la tige exploratrice :
- Avant de l’utiliser, il faut la nettoyer avant de brancher le furet plomberie.
- Et une fois qu’on a fini, il faut débrancher et la nettoyer.
Ce dernier aspect est très important dans l’entretien du furet électrique compte tenu du fait que le flexible peut subir un grand coup en restant longtemps mouillé.
Simplifier la tâche en faisant appel à un spécialiste
Si vous détenez désormais plusieurs informations concernant le furet de plomberie électrique, cela ne suffit pas pour devenir un plombier hors pair. Le plus sage est d’avoir recours aux compétences d’un spécialiste comme un serrurier, un plombier, ou un artisan selon votre besoin. Il existe aujourd’hui des services très rapides pour répondre à vos demandes, notamment pour une urgence en plomberie dans votre ville.
Le dépannage d’urgence d’un plombier
Les compétences professionnelles d’un plombier qualifié seront utiles pour résoudre vos problèmes de plomberie en un rien de temps. Il existe aujourd’hui des services de dépannages d’urgence pour tout problème de plomberie, qu’il s’agisse d’une fuite d’eau, d’une canalisation bouchée ou encore d’un chauffe-eau défectueux par exemple.
Si la plomberie n’est pas compliquée à comprendre, il est préférable de faire appel à un professionnel pour ne pas risquer d’aggraver la situation. Certains professionnels proposent leurs services de jour comme de nuit pour pouvoir vous dépanner à tout moment.
Travaux d’installation ou d’entretien
Lorsqu’il s’agit d’une installation ou de travaux d’entretien, le plombier mettra à profit ces compétences pour vous simplifier la tâche. L’entretien régulier de votre système de plomberie est essentiel pour éviter les pannes et l’intervention d’un plombier justement. On appelle travaux d’entretien les travaux comme un détartrage de votre chauffe-eau, un nettoyage des canalisations ou un changement d’équipements sanitaires trop abîmés par exemple.
Travaux de rénovation
Les services d’un plombier sont principalement sollicités lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation. En effet, si l’ensemble d’un système de plomberie est à remplacer, il est préférable d’opter pour l’intervention d’un plombier qualifié. Ce type de travaux donne lieu à un diagnostic pour estimer l’état des tuyauteries ou encore de l’ensemble des accessoires de plomberie pour définir les travaux nécessaires et adapter la solution proposée. Ces installations doivent respecter certaines normes.